Mise en titre des impayés

De INDYWiki
Exploitation / Relance/Gestion des impayés / Titres de recette à imputations multiples

Cette procédure consiste à mettre en recouvrement auprès du trésorier les familles ayant un solde négatif à une date donnée. Avant d'entamer cette procédure, il faut être à jour de la saisie des règlements perçus et avoir au moins une fois relancer ces familles préalablement.

Préparation

Paramétrage comptable de la mise en titres des impayés

  1. Choisir la régie
  2. Date de référence : dans le cadre d'une facturation, le dernier jour du mois précédent. Dans l'absolu cela peut être n'importe quelle date (notamment en pré paiement).
  3. Informations Collectivités et Budget : En principe paramétré, il suffit de faire la loupe et de sélectionner la ligne, unique si on ne gère qu'un budget.
  4. Informations Titres : Saisir les informations (fournies par le service comptable) concernant le titre à éditer. Exercice, N° bordereau et de titre. demander et faire réserver ce numéro par la comptabilité (Si on ne peut pas avoir le N° de titre avant, éditer la liste, faire saisir le titre par la comptabilité puis relancer avec le bon numéro) et enfin le montant d'impayé minimum (en dessous de ce montant, les impayés ne sont pas mis en titre)
  5. Objet de la recette : il est important car il apparaît sur le titre envoyé aux familles. RÉGIE DE <Régie sélectionnée> AU <Date de référence>.
  6. Cliquer sur GO pour lancer la recherche des familles répondant aux critères.

Sélection

Avoir cliqué sur GO à l'étape précédente conduit directement à cet onglet.

Différentes éditions permettant la création des titres en comptabilité

Il est encore possible à ce niveau de sélectionner/désélectionner les payeurs à poursuivre en double cliquant sur les coches rouges à gauche. S'il vous semble que des familles manquent, c'est peut-être dû au seuil défini à l'étape précédente qui est trop haut.

  1. Liste Imputation : Fournit la liste des titres par poste comptable. (Faites en 3 exemplaires, un pour vous, un pour le trésor public, un pour la comptabilité)
  2. Liste Détail activités : Fournit le détail par activités. (1 exemplaire pour vous)
  3. Titre Papier pour éditer les Avis des Sommes A Payer ( ASAP). Avec l'avènement de la norme PES ASAP, c'est généralement désormais l'outil comptable qui permet la production de ce flux.

Passez ensuite à l'onglet règlement

Règlement

MiseEnImpayees-Reglement.png

Opération irréversible. Une fois réalisée, il ne sera plus possible de rééditer ni la liste des imputations ni la liste Détail. Il est donc indispensable que ces listes soient imprimées avant d’effectuer cette manœuvre.

  1. Sélectionner le mode de règlement : TITRE ( ou celui correspondant aux titres d'impayés)
  2. Cliquer sur le bouton Règlement : une validation est demandée, vous rappelant le nombre de familles et le montant du titre. La question suivante est alors posée "L'imputation par porte-monnaie est-elle bien éditée ?", répondre Non une première fois pour éditer un 2ème exemplaire, 1 à conserver, 1 à remettre au percepteur. Ne répondre Oui que lorsque vous avez en main l'édition intitulée «Affectations dues aux Titres de recettes».

Fournir les éditions précédemment sorties au service comptable pour saisie des écritures et transmissions au trésorier. En fonction des possibilités du logiciel de comptabilité, voir s'il est nécessaire ou non de joindre les avis des sommes à payer.

Avertissement Ranger les documents «Affectations dues aux Titres de recettes» dans un dossier que vous aurez intitulé : « Documents mise en titres des impayés »
Valide 12.01