Gestion des parents séparés

De INDYWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce billet décrit comment gérer ces familles au niveau des réservations, du badge, du pointage tablette, du paiement. Globalement deux situations:

Les deux parents gèrent la situation entre eux

Le cas le plus favorable pour la collectivité : tout se gère comme si le couple était uni, transparent pour le gestionnaire

Les parents gèrent chacun de leur côté

Dans ce cas, il faut :

  1. Créer une fiche famille au nom de la maman, une autre au nom du papa
  2. Créer deux fiches enfants, une rattachée à la fiche maman, l'autre papa.

Conséquences ( dépend des options retenues par la commune ) :

  • Si le pointage est réalisé sur des tablettes, il y aura donc sur la tablette deux lignes pour le même enfant. Toute la difficulté résidant, pour l'agent réalisant le pointage, de savoir avec lequel des deux parents l'enfant se trouve ce jour-là.
  • Si le pointage est réalisé via une badgeuse ; le fait d'avoir créé deux fiches enfants implique la création de deux badges. Il faut donc que l'enfant dispose du badge maman quand il est avec maman, du badge papa quand il est avec papa.
  • Si Réservation des activités sur le portail famille, le fait que chaque parent dispose d'un compte famille ( identifiant, mot de passe distincts) permet à chacun de réserver ses périodes bien indépendamment.
  • Si paiement en ligne, pour la même raison que les réservations, chacun va pouvoir payer les consommations liées à ses périodes de garde

Conclusion

Du point de vue de la collectivité, il est évident qu'il est préférable que ces situations soient gérées en interne par les parents. Il faut être bien clair avec les parents sur le fait qu'il est de leur responsabilité de réserver les bonnes périodes, de doter l'enfant du bon badge etc ... Car à défaut, cela peut rapidement compliquer la gestion..

Valide 13.03a