Automatisme par fichier actpar

De INDYWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Avertissement Documentation à destination des installateurs/formateurs

Description du fichier Actpar

Ce type de fichier doit être créé dans le répertoire des fichiers de base de données (.FIC) dont le nom est ActParXX.par où XX est le numéro de l'activité badgée.

Chaque champ du fichier est séparé du suivant par un ;. On termine par un ;.

Si on veut que l’activité ajoutée ait des heures bien précises, il faut ajouter après le dernier point virgule |hhmm|hhmm|

(Ex: 1;;J;8;A;2;|0830|1300|)

Les champs du fichier sont les suivants :

  • Type de cas : 1 ou 2 ou 3 ou 4. La signification des cas est détaillée plus après.
  • Valeur maxi de l'enregistrement : Numérique sur 4 caractères maximum (Tous les cas)
  • Valeur Maximum calculée sur : J(ournée)/B(adgeage) (cas 2 et 3, = B pour cas 4)
  • Code Activité badgée de remplacement : Numérique sur 2 caractères maximum (cas 2, 3 et 4)
  • Doit-on R(emplacer) l'activité de base par l'activité de remplacement ou A(jouter) l'activité de remplacement en conservant l'activité de base. (cas 2 et 4)
  • Nombre d'unités à générer sur la deuxième activité : Numérique sur 4 caractères maximum (cas 2 et 3, cas 4: 0 si Remplacement, un nombre si Ajout): -1, 0 ou >0 (voir fichier EXCEL «actpar fonctionnement»). La valeur -1 permet de vérifier si l’activité en ajout/remplacement est ouverte.
  • Code Activité badgée de remplacement N° 2: Numérique sur 2 caractères maximum (cas 4)

Première ligne du fichier

Cas 1 : uniquement pour les activités gérées en temps : ACUNITE = 2

Ce paramétrage consiste à simplement limiter la valeur maximale d'une activité.

Cas 2 : uniquement pour les activités gérées en E/S: ACUNITE = 2 et ACMODCALC=3

Ce paramétrage va permettre de remplacer ou d'ajouter à l'activité de base une autre activité lorsque le nombre d'unité dépasse la valeur maximale de l'activité d'origine.

Si le choix est de remplacer, l'activité de base ne sera pas générée et sera directement remplacée par la seconde pour le nombre d'unités paramétré, si ce nombre d’unités est à 0 ou -1: voir fichier Excel.

Si le choix est d'ajouter, la valeur de l'activité de base sera la valeur maximale, et il sera ajouté une consommation à l'activité de remplacement pour le nombre d'unités paramétré (obligatoire). Si ce nombre est à zéro, le cas n’est pas traité

Suivant si la valeur maximum est calculée sur la journée, on attendra le lendemain pour calculer s'il y a lieu d'effectuer un remplacement et dans ce cas, il n'y aura qu'une seule activité de remplacement par jour. Sinon, on générera une activité de remplacement pour chaque badgeage dépassant la valeur maximale.

Ceci implique que : - Le consommateur soit inscrit à la deuxième activité.

Cas 3 : valable pour n’importe quel type d’activité

Ce paramétrage va permettre de générer automatiquement une consommation à l'activité à ajouter pour un nombre d'unités paramétré, (Voir fichier Excel) dès qu'il y a consommation à l'activité badgée d'origine.

Selon le mode de calcul (Valeur Maximum calculée sur Journée ou Badgeage), on générera une activité pour chaque passage de la journée ou une activité unique quelque soit le nombre de passage du jour.

De plus si la valeur Maximale est précisée (> 0), on applique cette valeur maximale à l'activité badgée d’origine.

Ceci implique que le consommateur soit inscrit à la deuxième activité.

Cas 4 : pour les activités NON gérées en E/S

Va permettre d’ajouter ou de remplacer l’activité badgée par l’une ou l’autre des activités paramétrées. Si l’enfant est inscrit aux 2, seule la première sera prise en compte, s’il n’est inscrit à aucune, rien ne se passe, par contre, si une valeur maximale est saisie, l’activité d’origine sera limitée à cette valeur maximale.

  • Valeur maxi de l'enregistrement
  • Valeur Maximum calculée sur : toujours B – Non utilisé
  • Code Activité badgée de remplacement : 1er activité pouvant être utilisée
  • Doit-on R(emplacer) l'activité de base par l'activité de remplacement ou A(jouter) l'activité de remplacement en conservant l'activité de base.
  • Nombre d'unités à générer sur l’activité générée : Numérique sur 4 caractères maximum 0 si Remplacement, un nombre si Ajout. Dans le cas d’un remplacement, le nombre sera celui calculé après avoir remplacé sur la base de l’activité de remplacement. (Voir fichier Excel)
  • Code Activité badgée de remplacement N° 2: 2ème activité pouvant remplacée la badgée.

L’une ou l’autre des 2 activités remplacera la 1ère, mais jamais les 2. Et si l’enfant est inscrit aux 2, c’est la 1ère qui sera prise en compte.

Deuxième ligne du fichier

Cas 2 : uniquement pour les si la 1 ère ligne du Fichier est également un cas 2

On appliquera ce paramétrage, uniquement si le paramétrage de la 1ère ligne n’a pas été appliqué (Valeur < Valmax de la 1ère ligne)

Le principe est le même que pour la 1ère ligne, sauf que:

  • On n’applique pas ce paramétrage si celui de la 1ère ligne a déjà été appliqué (Quantité > Valmax de la 1ère ligne)
  • Valeur Maximum calculée sur : J(ournée)/B(adgeage) n’est pas pris en compte, on applique celui de la 1ère ligne
  • (R)emplacer ou (A)jouter n’est pas pris en compte: on applique celui de la 1ère ligne

Cas 3 : valable pour n’importe quel type d’activité

Le principe est le même que pour la 1ère ligne, mais attention, la valeur maximale ne doit être saisie que sur une des 2 lignes, sinon c’est toujours la 2ème ligne qui aura le dernier mot.

Cas 4 : pour les activités NON gérées en E/S

Le principe est le même que pour la 1 ère ligne, sauf que si la 1 ère ligne est déjà un cas 4, il faut suivre les règles suivantes:

  • Si la 1 ère ligne est un remplacement, la 2 ème ligne doit obligatoirement être un ajout, si on choisit remplacement sur les 2 lignes, la 2 ème ne sera pas traitée.

IMPORTANT : le valmax sur la 1 ère ligne limite la quantité d’origine alors que sur la 2 ème ligne, il le limite sur l’activité de cette deuxième ligne.