Pourquoi faire une sauvegarde ?
Causes humaines :
- Parce que vous pouvez être victime d'un vol suite à un cambriolage.
- Parce que votre NAS peut très bien planté suite à une mauvaise manipulation.
- Parce qu'un méchant hacker a décidé de chiffrer vos données et vous demande maintenant de l'argent pour les retrouver.
Causes naturelles :
- Parce que vous pouvez avoir dans votre logement une inondation, un incendie, une surtension etc...
Causes matérielles :
- Parce que vous NAS peut très bien tomber en panne et foiré le volume installé (vécu sur un de mes nas de backup).
- Parce qu'une mise à jour de l'OS a planté le système (déjà vu sur Windows par exemple).
Les conséquences :
Financières : si vous êtes une petite entreprise par exemple, vous pourriez ne pas vous en relevez ! Si vous êtes un particulier, préparez le chéquier pour qu'une entreprise spécialisée essaie de récupérer vos données perdues.
Sentimentales : si vous avez des photos de votre mariage ou de la naissance de votre enfant, ça peut être très dur émotionnellement de savoir ces photos/vidéos perdues.
Temps : si vous n'êtes pas organisé, vous allez perdre énormément de temps à chercher des solutions pour rattraper les pertes occasionnées.
Etc...
Critères d'une sauvegarde :
obligatoire ou recommandé
- Elle doit être faite de manière automatique. Au moins, pas d'oubli de votre part.
- Elle doit être faite de façon régulière et en fonction des changements ou ajouts effectués sur vos dossiers/fichiers.
- Elle doit être à un endroit différent des données que vous voulez sauvegarder. Disque dur externe au nas, serveur pro, nas du voisin etc...
- Elle doit être vérifiée et testée par vous et pas par un ordinateur. Soyez comme Saint Thomas.
- Utiliser un système de "versionning", c'est utile si on veut retrouver un fichier d'une ancienne sauvegarde qu'on aurait supprimé et qui ne se trouverait pas sur la dernière sauvegarde.
- Utiliser un système de "rotation des sauvegardes", c'est utile pour que le programme de sauvegarde gère le stockage de la cible.
- Elle peut être chiffrée, c'est toujours plus prudent surtout si la sauvegarde est envoyée en dehors de chez vous.
- Elle peut être faite sur plusieurs supports ou services afin d'avoir une redondance. C'est plus rassurant si un service cloud ferme par exemple.
Critères de ce qui n'est pas une sauvegarde :
- L'utilisation d'un service comme Dropbox, OneDrive (Microsoft), GDrive (Google), iCloud (Apple) etc... N'EST PAS une sauvegarde ! C'est de la synchronisation de données entre deux appareils. Si l'un des deux perd un fichier alors l'autre aussi. Si l'un des deux a un crypto programme qui se lance, alors tous les fichiers dans les deux sens seront perdus (c'es des services bi-directionnel). Elle peut être une sauvegarde mais sous certaines conditions comme par exemple avoir la possibilité de désactiver le bi-directionnel ou une option qui permet de garder une copie d'un fichier sur le service cloud si il était supprimé localement mais en sus avec une sauvegarde faite ailleurs.
- Une sauvegarde non vérifiée et non testée.
- Une sauvegarde sur un disque dur externe qui resterait branché en permanence à votre nas. Si vous partez deux semaines en vacances, emmenez votre disque dur avec vous et si possible avec une sauvegarde qui est chiffrée dessus en cas de vol.
- La copie d'un dossier de votre nas dans un autre dossier de votre nas. Je préfère le préciser